Epidémie de COVID-19 et patients traités par immunosuppresseurs /biologiques
Epidémie de COVID-19 et patients traités par immunosuppresseurs /biologiques
La SFD et le GrPSo, associés aux Sociétés de rhumatologie, gastro-entérologie et médecine interne, au CRI et au GETAID ont adressé le message suivant au Directeur Général de la Santé. Dans l’attente de sa réponse, nous souhaitons dès à présent partager ce message avec vous pour informer/rassurer vos patients tout en respectant bien sur les consignes habituelles de vigilance en cas de risque de contact ou de signes cliniques.
Monsieur le Pr Jérôme SALOMON
Monsieur le Directeur général de la santé, cher collègue,
Nous vous interpellons, dans nos fonctions de présidents de sociétés savantes et de présidents de groupes thématiques de ces sociétés, sur la nécessité de délivrer rapidement au niveau national, un message aux soignants qu'ils puissent donner à leurs patients qui reçoivent actuellement un traitement immunosuppresseur ou biologique.
L’inquiétude générée par l’évolution de l’épidémie Covid-19 et par sa couverture médiatique conduit un nombre croissant de ces patients à nous interroger sur la pertinence pour eux d’interrompre "préventivement" les traitements immunosuppresseurs qu’ils reçoivent pour une pathologie inflammatoire chronique cutanée, digestive ou rhumatologique.
De nombreux professionnels de santé sont en difficulté pour leur répondre et des arrêts non encadrés à l’initiative des patients sont à craindre, les mettant alors en danger certain de poussée de la pathologie pour laquelle ils sont traités.
Dans l’état actuel de la situation et de nos connaissances, notre position est :
- de recommander de ne pas interrompre ces traitements dans un but PRÉVENTIF, car cette démarche les mettrait en danger d’une reprise évolutive de leur maladie inflammatoire chronique avec une perte de chance, ajoutant de manière certaine un problème supplémentaire à la crise sanitaire.
- de discuter au cas par cas avec les médecins spécialistes concernés de cette interruption en fonction de la pathologie traitée et des traitements employés chez les patients infectés et chez les patients contacts.
Nous vous remercions de vous faire le relais et le porte-parole de cette problématique qui s’étend de manière très rapide.
Nous pourrons alors le diffuser auprès des membres de nos sociétés et groupes afin d’en faire le relais auprès des patients
Bien confraternellement,
Pr Marie BEYLOT-BARRY Présidente de la Société française de Dermatologie
Pr Denis JULLIEN Président du groupe psoriasis de la société française de Dermatologie
Pr Thierry THOMAS et Thierry SCHAEVERBEKE, Président et Vice-Président de la Société française de Rhumatologie
Pr Christophe RICHEZ Président du Club Rhumatisme et Inflammation (CRI)
Pr Jacques POUCHOT Président de la Société Nationale française de Médecine Interne
Dr Patrice PIENKOWSKI préside de la société Nationale Française de Gastro-entérologie
Pr Laurent PERRIN-BIROULET et Pr David LAHARIE, Président et Vice-Président du Groupe d’étude thérapeutique des affections inflammatoires du tube digestif (GETAID)