Actualités

Les actualités du GRPSO

Actualité bibliographique du mois de décembre

Psoriasis et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : une association de plus ! - Henri Montaudié

Actualité bibliographique du mois de décembre

Thème : CLINIQUE

Titre : Association psoriasis et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : revue systématique et méta-analyse

Les auteurs de ce travail rappellent que le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique systémique non spécifique d’organe, à savoir que la peau et les articulations ne sont pas les seuls organes concernés. Ils soulignent également que le psoriasis s’associe à de nombreuses comorbidités cardio-vasculaires, métaboliques, ophtalmologiques ou bien encore psychiatriques. 

Par ailleurs, le psoriasis et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), représentées par la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH), partagent des similitudes immunologiques et génotypiques. Ainsi des taux élevés d’IL-17 sont retrouvés dans ces pathologies qui partagent aussi des gènes de susceptibilité (IL23R et IL12B) ou bien encore un locus chromosomique (chromosome 6p21).

La question posée dans cette étude clinique est la suivante : Existe-t-il une association entre psoriasis et MICI ?

Pour répondre à cette question les auteurs ont réalisé une revue systématique de la littérature et une méta-analyse à partir des études observationnelles (études cas-contrôles, de cohortes et transverses), portant sur l‘association psoriasis  et MICI, publiées dans les principales bases de données médicales que sont MEDLINE, la Cochrane et Embase depuis leur création jusqu’à janvier 2018. Ce travail a été conduit en adéquation avec les recommandations PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses) et MOOSE (Meta-analysis of Observational Studies in Epidemiology) pour l’extraction et l’analyse des données. Le risque de biais a aussi été pris en considération dans l’extraction et l’analyse.

Comme toujours avec cette approche, après une sélection large d’articles (1374 articles sélectionnés initialement) seulement 9 études, répondant aux critères de sélections prédéfinis, ont été retenus, 5 études cas-contrôles et 4 études de cohortes, ce qui représente 7794087 participants.

L’analyse a été faite sur l’association (1) psoriasis/MC et (2) psoriasis/RCH (Figure 1):

  1. Une association significative a été retrouvée entre psoriasis et MC (odds ratio, 1.70; 95%CI, 1.20-2.40.
  2. Et entre psoriasis et RCH (odds ratio, 1.75; 95%CI, 1.49-2.05).

Les auteurs soulignent que seule 1 étude (Tsai et al.) sur les 9 n’a pas retrouvée d’association significative.

La méta-analyse faite à partir des études de cohortes a révélé que les patients atteints de psoriasis avaient 2,53 fois plus de risque de développer une MC (risque relatif, 2.53; 95%CI, 1.65-3.89) et 1,71 fois plus de risque de développer une RCH (risque relatif, 1.71; 95%CI, 1.55-1.89) par rapport aux témoins (Figure 2).

Par ailleurs des données similaires ont été observées chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique. En effet, une étude cas-contrôle et 2 études de cohortes ont regardé s’il existait une association entre rhumatisme psoriasique (RP)/MICI (Figure 3):

  1. L’étude cas-contrôle a montré une association significative entre RP/MC (OR, 2.20; 95%CI, 1.59-3.03) et RCH (OR, 1.91; 95%CI, 1.21-3.00).
  1. La méta-analyse sur les 2 études de cohortes a démontré chez les patients atteints de RP un risque significativement augmenté de MC (RR, 2.74; 95%CI, 1.41-5.32; I2 = 0%) et de RCH mais en revanche non significatif (RR, 1.74; 95% CI, 0.72-4.17; I2 = 34%).

Plusieurs limites à cette étude sont soulignées par les auteurs, notamment le fait qu’une seule étude de cohorte s’est intéressée à l’association psoriasis/MICI selon la sévérité de la maladie dermatologique et qu’une seule étude-cas témoins s’est intéressée à la population Asiatique ce qui limite et nuance les conclusions dans cette population.

Néanmoins cette étude démontre avec robustesse méthodologique, de par son design intrinsèque (méta-analyse selon la méthode PRISMA), qu’il existe une association entre psoriasis et MICI.

Depuis longtemps le dermatologue recherche des signes physiques/fonctionnels de rhumatisme inflammatoire l’incitant à orienter son patient vers le rhumatologue.  Il apparait également justifier de rechercher des signes évocateurs d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique qui doivent nous inciter à diriger nos patients vers le gastro-entérologue s’ils sont retrouvés.

Référence de l'article :

Association of Psoriasis With Inflammatory Bowel Disease:  A Systematic Review and Meta-analysis.

Yun Fu, Cheng-Han Lee, Ching-Chi Chi.

JAMA Dermatol. 2018 Oct 24. doi: 10.1001/jamadermatol.2018.3631. [Epub ahead of print]