Actualité bibliographique de mars
Revue d'études par Julie Charles, Irène Gallais Sérézal et François Aubin
Un anti-IL23 récepteur oral dans le traitement du psoriasis
Bissonnette R, Pinter A, Ferris LK, Gerdes S, Rich P, Vender R, Miller M, Shen YK, Kannan A, Li S, DeKlotz C, Papp K. An Oral Interleukin-23-Receptor Antagonist Peptide for Plaque Psoriasis. N Engl J Med. 2024 Feb 8;390(6):510-521.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38324484/
Face à un besoin potentiel de traitements ciblés administrés par voie orale dans le psoriasis, un peptide antagoniste du récepteur de l’IL23 (le JNJ-77242113) a été développé.
Il s’agit ici de l’étude de phase 2 de recherche de dose, randomisée en double aveugle contrôlée versus placebo dans laquelle 255 patients ont été inclus.
Les patients recevaient 4 différents schémas de doses du JNJ-77242113 (allant de 25 mg à 200mg par jour en 1 ou 2 prises) ou le placebo avec un nombre similaire de patients dans les 5 bras de randomisation.
L’objectif principal était l’évaluation de l’efficacité de la molécule, le critère de jugement était l’obtention du PASI 75 (soit une réduction du score de PASI de 75%) à 16 semaines.
Le pourcentage de patients obtenant le PASI75 était significativement plus élevé dans le groupe traité par la molécule d’intérêt avec un effet dose-réponse significatif.
La sécurité de la molécule était également évaluée avec des effets secondaires principalement de type syndromes infectieux viraux respiratoires, diarrhée et céphalées sans effet de dose cette fois. 3 évènements indésirables graves ont été rapportés, aucun décès n’était à déplorer au cours de l’étude.
Une étude de phase 3 sera nécessaire pour confirmer l’effet thérapeutique de la molécule et le maintien de cet effet dans le temps.
Voir figure 1.
Revue des différents facteurs déclencheurs de la première poussée et les récurrences du psoriasis
Liu S, He M, Jiang J, Duan X, Chai B, Zhang J, Tao Q, Chen H. Triggers for the onset and recurrence of psoriasis: a review and update. Cell Commun Signal. 2024 Feb 12;22(1):108.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38347543/
https://biosignaling.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12964-023-01381-0
Des facteurs non génétiques et liés à l’environnement, au sens large, tels que les infections, la dysbiose du microbiote cutané et intestinal, les anomalies du métabolisme lipidique, la production hormonale, les pathologies psychiatriques, les traumatismes cutanés, le mode de vie et certains médicaments peuvent être impliqués dans l’initiation du psoriasis ou dans la survenue des poussées ultérieures.
Cette revue s’attache, de manière assez originale, à décrypter les mécanismes immunologiques associés à ces différentes composantes de l’environnement, permettant ainsi d’expliquer ces divers processus physiopathologiques par le biais de schémas très didactiques.
Voir figure 2.