Etudes

du GRPSO

Etude Metho-Bio- En cours

Etude multicentrique, randomisée, en double aveugle, versus placebo, destinée à évaluer l’intérêt du Méthotrexate versus un placebo dans la potentialisation et le maintien de la réponse au long cours des traitements par anti TNF alpha dans le psoriasis modéré à sévère de l’adulte (Etude METHO-BIO)

Date de début / fin : 2016/2019

Porteur du projet

Pr Marie-Aleth Richard.
Service de Dermatologie, Hôpital de la Timone, 264 rue Saint Pierre 13 385 Marseille Cedex 05 France
mariealeth.richard@ap-hm.fr

Résumé

Objectif principal

Mesurer l’intérêt de l’association d’une faible dose de Méthotrexate (MTX) (15 mg/semaine) à un anti TNF alpha prescrit dans les conditions de son AMM versus une association placebo plus anti TNF alpha pour prévenir la perte de réponse (i. e. pour maintenir la réponse) à l’anti TNF alpha index chez les patients avec un psoriasis modéré à sévère.

La mesure principale sera définie à partir du score initial de sévérité Psoriasis Area and Severity Index Score (PASI) et est détaillée dans la section VI.1.

Objectifs secondaires

  1. Comparer les effets d’une association de faibles doses de MTX en association avec l’ anti TNF alpha prescrit selon l’AMM versus les effets de l’anti TNF alpha associé au placebo du MTX pour:
  2. Taux de réponse initiale aux anti TNF alpha
  3. Taux de maintien de la réponse initiale aux anti TNF alpha
  4. Qualité de vie et satisfaction du patient
  5. Tolérance et innocuité du médicament à l’étude (MTX)
  6. Pharmacocinétique (PK) des anti TNF alpha (étude des relations exposition/ réponse au traitement)
  7. Taux d’auto anticorps anti médicament (ADA) i. e. immunogénicité des antiTNF alpha quand leur dosage est disponible (patients traités par adalimumab ou infliximab ou leurs biosimilaires)
  8. Mesurer séparément la réponse initiale et le maintien de la réponse pour chaque anti TNF alpha index (etanercept, infliximab, adalimumab ou les biosimilaires)
  9. Rechercher des corrélations entre la PK, la formation des ADA et la réponse clinique au traitement par anti TNF alpha index et mesurer l’impact de faibles doses de MTX
  10. Doser les métabolites polyglutamates intra érythrocytaires du MTX (MTXPGMs)
  11. Faire des évaluations pharmacogénomiques des polymorphismes de la polyglutamation du MTX
  12. Déterminer le rôle prédictif d’une faible dose de MTX sur la réponse initiale et le taux de maintien à l’anti TNF alpha index selon différents paramètres d’intérêt : Indice de masse corporelle initial (initial Body Mass Index (BMI), présence d’un rhumatisme psoriasique, …)
  13. Evaluer séparément les relations entre les taux intra érythrocytaires de MTX PGMs et le niveau de la réponse initiale, le taux de maintien de la réponse à l’anti TNF alpha index, la production d’ADA, la pharmacocinétique de chaque anti TNF alpha, la tolérance et l’innocuité du MTX.

Financement. PHRC 2014