Actualités

Les actualités du GRPSO

Actualité bibliographique du mois de mai

Les réactions psoriasiformes sous anti-TNFα : un mécanisme lié à une dérégulation du signal Interféron de type I

Actualité bibliographique du mois  de mai

Thème : RECHERCHE

Titre : Les réactions psoriasiformes sous anti-TNFα : un mécanisme lié à une dérégulation du signal Interféron de type I

Résumé et points essentiels à retenir :

Les réactions psoriasiformes apparaissant chez les patients traités par anti-TNFα pour des pathologies inflammatoires chroniques cutanées, rhumatologiques ou gastro-entérologiques restent un effet secondaire fréquent avec une grande diversité de présentation clinique. Cependant savoir si ces éruptions sont distinctes d’un « vrai psoriasis » ou représente le déclenchement d’une maladie psoriasique reste encore controversé et source de nombresues confusions.

Cette étude de Conrad C et col, du Centre Hospitalier Unversitaire de Lausanne,  publiée dans la revue « Nature Communications » apporte un nouvel élément mécanistique de réponse confirmant que ces éruptions sont sur le plan mécanistique différentes d’un « vrai psoriasis ». Les auteurs ont ainsi montré que les éruptions psoriasiformes sous anti-TNFα sont caractérisées par une augmentation d’expression d’Interféron (IFN) de type I (principalement IFNα) associée à une infiltration majeure de cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDCs), cellules de l’immunité innée ayant pour fonction principale la production importante d’IFNα. Par ailleurs ces éruptions s’associent à une moins grande infiltration de lymphocytes T, ceci de façon comparée au psoriasis.

Par l’utilisation d’un modèle murin reproduisant cette éruption psoriasiforme sous anti-TNFα, les auteurs ont pu ainsi démontré que le blocage du TNFα permettait de prolonger la production d’IFNα par les pDCs au niveau du site cutané expliquant ainsi ce mécanisme physiopathologique.

Ainsi ces résultats originaux montrent de façon claire avec une mécanistique détaillée que ces éruptions ne doivent plus être confondues avec un psoriasis et qu’éventuellement l’analyse de l’infiltrat de cellules plasmacytoïdes sur une biopsie cutanée en cas de doute diagnostique pourrait apporter un argument supplémentaire pour confirmer cet effet secondaire chez un patient traité par anti-TNFα. Cependant cette étude ne permet pas de comprendre comment une hyperproduction d’IFNα permet d’induire une atteinte psoriasiforme puisque cette cytokine n’entraîne pas de façon directe une hyper-prolifération kératinocytaire. Une des hypothèses serait un mécanisme indirect via la stimulation de la production d’une autre cytokine comme l’IL-22 impactant la fonction et la prolifération kératinocytaite. Par ailleurs cette étude n’explique pas non plus la grande hétérogénéité clinique des éruptions psoriasiformes : en plaques, pustuleuses, à type de kératodermie ou pustulose palmo-plantaire ou à type d’atteinte inversée ou d’alopécie cicatricielle.

Référence de l’article :

TNF blockade induces a dysregulated type I interferon response without autoimmunity in paradoxical psoriasis

Conrad C, Di Domizio J, Mylonas A, Belkhodja C, Demaria O, Navarini AA, Lapointe AK, French LE, Vernez M, Gilliet M.

Nat Commun. 2018 Jan 2;9(1):25. doi: 10.1038/s41467-017-02466-4.

PMID: 29295985

PMC full texte free