Etudes

du GRPSO

Psoriasis segmentaires. Etude nationale- Terminé

Date de début / fin : 2015/2015

Porteur du projet

Dr Emmanuel Mahé.
Service de Dermatologie, Hôpital Victor Dupouy, 69 rue du Lieutenant Colonel Prud’hon, 95100 Argenteuil
emmanuel.mahe@ch-argenteuil.fr

Résumé

Le psoriasis touche environ 2 à 4% de la population générale. La forme segmentaire, le plus souvent linéaire, est rare. Peu de données sont disponibles dans la littérature et seuls des cas clinique ou des courtes séries (4 cas au maximum) sont rapportés dans la littérature. L’analyse de ces cas fait ressortir plusieurs points :

  • Certains psoriasis débutent dans l’enfance d’autres plus tardivement
  • Association inconstante à un psoriasis généralisé
  • Facteurs révélateur thérapeutique dans quelques observations (guérison du psoriasis généralisé par un traitement systémique révélant la composante linéaire)
  • Association possible à un hamartome épidermique
  • Peu de données de thérapeutique, notamment effet comparé sur l’atteinte localisée vs. psoriasis généralisé chez certains patients

Cette étude, rétrospective, vise à mieux comprendre ces formes rares de psoriasis : âge de début, association à un psoriasis généralisé, facteurs déclenchant (traitement, hamartomes associées par exemple), profil évolutif (par poussées ?), et enfin les aspects thérapeutiques (résistances aux traitements ?)

Etude menées par le GR du GrPso et le GR de la SFDP. Etude rétrospective par appel à cas au niveau national.

1ère étape : Deux groupes thématiques de la SFD seront sollicités : le Groupe Psoriasis de la SFD et la Société Française de Dermatologie Pédiatrique.

2ème étape : Dans un second temps, l’étude sera étendue au CEDEF, aux réseaux prenant en charge le psoriasis (Resopso, Groupe Pso Aquitaine).

Le CRI sera aussi sollicité. Plusieurs observations de psoriasis segmentaires « paradoxaux » après administration de biothérapies ou méthotrexate ont déjà été rapportées. La population rhumatologique sera donc extrêmement intéressante. Nous nous tenons à la disposition des membres du CRI pour colliger les cas (appels de l’investigateur si nécessaire).

Critères d’inclusion / exclusion

  • Avoir un psoriasis dans une forme segmentaire (linéaire, métamérique, systématisée).
  • La confirmation histologique est fortement recommandée.
  • Tout patient, quel que soit l’âge pourra être inclus
  • Une atteinte psoriasique à distance ne sera pas exigée
  • Les dossiers insuffisamment complets ne pourront pas être retenus 

Financement. Aucun