Actualités

Les actualités du GRPSO

AO-bourse du GRPso - Charte - 2021

Charte

Bourses de recherche du GRPso

Dans le but de favoriser la recherche dans le domaine du psoriasis, le Groupe de Recherche sur le Psoriasis (GRPso) de la Société Française de Dermatologie reconduit en 2021 son appel d'offre (AO) annuel de 30.000 euros, qui sera réparti en une ou plusieurs bourses.

Objectifs et principes

Cet AO est destiné à soutenir un ou plusieurs projets de recherche clinique, ou clinico-biologique, ou biologique, ou pédagogique, mono ou multicentriques, dont la thématique doit être centrée sur l'étude du psoriasis.

Ces études pourront, par exemple, porter sur des stratégies diagnostiques, de dépistage ou de prévention, des essais thérapeutiques, des études épidémiologiques, des évaluations de prise en charge thérapeutique, ou des études physiopathologiques.

Règles de financement

La somme demandée pour financer un projet ne devra pas dépasser 30.000 euros.

Dans un esprit d’équité entre les équipes, une même équipe n’est autorisée à ne déposer qu’un seul projet par AO.

Des projets faisant l’objet d’un cofinancement, acquis ou demandé, devront en faire état et détailler son montant.

Règles de soumission

Le coordonnateur du projet, candidat à l'AO, doit être membre du GRPso.

Le cas échéant, un membre du GRPso peut parrainer un chercheur non membre du GRPso et non membre de la SFD, qui souhaiterait présenter un projet dans le cadre de l'AO.

Le rôle du parrain devra impérativement être précisé dans le projet.

Le projet doit être porté par une équipe française.

Le projet soumis doit être rédigé en français de manière concise en 1 document unique selon le plan suivant :

  • rationnel de l'étude,
  • hypothèse de travail,
  • objectif de l'étude,
  • méthodologie
  • résultats attendus.
  • détail de la demande financière

Il doit s’accompagner d’un résumé structuré de 3000 caractères maximum espaces inclus (Introduction-Objectifs-Matériel et méthodes-Résultats attendus).

Lors de la soumission, le porteur de projet pourra indiquer au président du GRPso (du CS) des rapporteurs ou des experts à éviter.

Les liens d’intérêt du porteur du projet en rapport avec le projet de recherche devront être indiqués.

Engagement du candidat à l’AO :

Toute publication écrite, orale ou affichée réalisée à partir du projet financé dans le cadre de cet AO devra mentionner le soutien financier du « Groupe de Recherche sur le Psoriasis de la Société Française de Dermatologie ».

Il pourra être demandé au porteur du projet de venir présenter ses résultats au conseil scientifique du GRPso, à la journée scientifique du GRPso et/ou aux Journées Dermatologiques de Paris.

Soumission des dossiers :

Les dossiers concernant cet AO sont adressés par email au secrétariat du GRPso (clubfrancaisdupsoriasis@gmail.com).

Ils devront être adressés au plus tard le 1er mai 2021.

L’ensemble des dossiers soumis sera diffusé au jury, composé des membres du CS du GRPso.

Le président du GRPso nomme au sein du CS du GRPso un rapporteur par projet. Celui-ci expertisera le projet selon une grille prenant en compte les items suivants :

  • originalité, pertinence, intérêt scientifique
  • faisabilité, validité des méthodes proposées
  • capacité de l’équipe à mener le projet à terme
  • retombées pour le patient atteint de psoriasis

Le rapporteur rédige une synthèse qu’il adresse au président du GRPso.

Le classement des dossiers se fait en séance plénière réunissant le CS du GRPso. Les membres du jury auront reçu au préalable l’ensemble des projets. Chaque rapporteur expose sa note de synthèse et une discussion finale s’engage, aboutissant à l’établissement d’un classement des projets

Le président du GRPso fera un retour aux porteurs de projet, avec une note résumant brièvement le rapport de synthèse et l’avis du jury.

Les noms des rapporteurs ayant évalué le projet n'est pas communiqué aux porteur du projet, et les débats au cours de la séance plénière du jury sont confidentiels.

Le jury se réserve la possibilité de ne pas attribuer de bourse une année, si les projets soumis n’ont pas obtenu une note suffisante (A au minimum).

Resoumissions

En cas de non financement, une nouvelle demande pourra être effectuée à une seule reprise

Transparence et suivi de la valorisation

Le schéma des procédures d’évaluation est précisé plus haut et la grille utilisée pour l’évaluation est disponible sur le site du GRpso.

Un rapport annuel sera publié sur le site du GRPso indiquant les projets et les équipes soutenus et les publications issues des projets financés.